Revenir au site

La récupération avec l'EMS

Comment intégrer l'Electro Myo Stimulation aux programmes de récupération de vos clients ?

· Article

Souvent délaissée des sportifs, au profit d'un nombre plus important d'entrainements, la récupération est pourtant essentielle pour pratiquer un sport en toute sécurité.

Pourquoi est-il important de ne pas négliger cette étape ?

La récupération permet aux muscles de se restructurer. Au cours d'un entrainement, les muscles subissent des micro-lésions, ils se gorgent de sang : c'est ainsi qu'ils peuvent prendre de la masse. Il est donc nécessaire de leur laisser le temps de se régénérer. Cela permet au sportif de gagner en énergie et ainsi d'éviter les moments de "mou" lors de ses séances de sport, mais également de prévenir des blessures. Vous l'avez compris, la récupération est donc une étape incontournable d'un programme sportif.

Cette dernière s'effectue de deux façons différentes :

  • La récupération active : footing lent, marche, vélo, ou tout autre sport d'endurance pratiqué à faible intensité permettront d'oxygéner les muscles, d'éliminer les toxines et donc d'éviter les courbatures.
  • La récupération passive. C'est sur cette notion que nous allons nous attarder ci-dessous.

Afin de laisser le temps au corps de récupérer après un effort intense, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • S'hydrater après l'effort afin d'éliminer les toxines présentent dans le sang. L'alcool après une séance de sport est à bannir.
  • Consommer des aliments riches en protéines.
  • Se reposer : le sommeil est essentiel pour faire le plein d'énergie, et permettre au corps d'assimiler la séance de sport et de construire les muscles. Il est inutile de se surentrainer, cela risque au contraire d'aller à l'encontre de l'objectif de progression du sportif.
  • Favoriser la circulation veineuse en alternant le chaud et le froid. Les athlètes de haut niveau passent d'un sauna à un bain glacé et pratiquent la cryothérapie. Une douche qui se termine par un jet d'eau froide reste une alternative plus accessible.
  • S'étirer : après l'effort, un étirement rapide des muscles peut être pratiqué (entre 5 et 10 sc par muscle), mais il est fortement déconseillé d'effectuer une séance d'étirements à la suite d'un effort physique intense. L'idéal est de programmer une session d'étirements complète un jour après afin de soulager les douleurs musculaires.
  • Se masser et détendre les muscles. Si un massage chez un professionnel peut être envisagé, Back UP!, avec sa technologie EMS est un appareil parfaitement adapté à la récupération sportive. Il va permettre de décontracter les muscles, de soulager les douleurs ou encore d'éliminer l'acide lactique. Avec ses 24 capteurs, Back UP! diffuse de la chaleur dans tout le dos et permet de stimuler les muscles en profondeur. Il permet d'effectuer des massages profonds et dynamiques et s'adapte à la morphologie et aux spécificités de tous vos clients. Grâce à ses programmes personnalisables et sa télécommande, vous offrez à vos abonnés la possibilité de travailler chaque muscle dorsale individuellement et vous leur proposez ainsi une récupération unique et autonome.   

Back UP! est l'allié idéal de votre activité pour proposer un programme de récupération personnalisé, efficace et original. Peu encombrant et facile d'utilisation, il met à l'honneur cette étape peu valorisée du programme sportif de vos clients et les incite à identifier la récupération comme un moment clé du processus musculaire.

Vous souhaitez intégrer Back UP! dans le programme de récupération de vos clients ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK